Visite du Gaec PAQUET et rencontre avec M. PAQUET Bernard maire parrain de Nicolas Dupont-Aignan de Choisies

Situation de l’entreprise

Nous nous sommes rendus ce samedi à Choisies pour visiter le Gaec Paquet exploité actuellement par les 2 frères de M. PAQUET Bernard. Il s’agit d’une exploitation de 250 hectares dont environ 100 en pleine propriété.

L’activité est divisée en parts à peu près égales entre une production laitière avec un élevage de vaches de la race Holstein et des céréales (mais, blé, betteraves à sucre, betteraves fourragères, pommes de terre).

Il s’agit d’une exploitation dont la superficie par exploitant est supérieure à la moyenne locale d’environ 80 hectares. Une entreprise familiale crée par le père des frères Paquet

La pérennité de l’entreprise devrait être assurée par un fils d’un des associés.

Le savoir-faire est ici primordial avec une utilisation du fumier pour les cultures et du mais pour la nourriture du bétail, l’économie dite circulaire est ainsi favorisée.

Il s’agit d’une agriculture dite raisonnée qui ne reprend pas les standards du bio mais qui utilise le moins possible de produits polluants, ils sont amenés à utiliser des insecticides 4 ou 5 fois par an.

Il nous a été indiqué qu’un hectare de mais absorbe 30 à 35 tonnes de co2 plus qu’une forêt tempérée de notre pays.

Problèmes rencontrés

Les problèmes rencontrés sont communs à ceux de beaucoup d’entreprises agricoles :

– Aberration du fait de ne pas pouvoir transformer les pâtures en terres agricoles.

– problème des remembrements avec des coins de pâtures non utilisables

– problème des prix du lait et des céréales imposés par les acheteurs grossistes sur lesquels les agriculteurs n’ont aucune prise.

– Fluctuation des prix, le prix du blé est assez bas en ce moment.

– Problème des néonicotinoïdes, auparavant on semait des graines avec une partie repoussoir des pucerons, désormais on doit pulvériser plusieurs fois

– complexité des normes et de la bureaucratie avec un temps de plus en plus important à consacrer aux formalités notamment la perception des primes de la PAC.

– Crainte d’une concurrence déloyale liée aux accords de libre-échange et les facilitations de produits agricoles en provenance de l’Ukraine.

Solutions à apporter tirées des propositions de Debout la France

Des améliorations aux difficultés rencontrées seraient apportées par l’application de certaines propositions du programme de DLF, à savoir :

– Instaurer et maintenir au sein d’un tunnel « maximum minimum » des prix garantis.

Pour les grandes productions agricoles telles que les céréales, le lait ou les viandes, grâce à une régulation adaptée des productions et des marchés.

–  Libérer les agriculteurs des innombrables normes européennes absurdes et injustes auxquelles se rajoutent des normes françaises.

– Suppression du Pacte vert européen qui prévoit la mise en jachère de 10% de la surface agricole et la suppression de nouveaux intrants.

– Liberté laissée aux agriculteurs quant à la répartition entre les superficies de pâtures et de terres cultivables.

– Simplifier les normes de succession pour faciliter la reprise familiale de l’exploitation.

– Instaurer une exception agricole à l’OMC et dans l’ensemble des accords commerciaux sur le Modèle de l’exception culturelle afin de lutter contre la concurrence déloyale de l’Ukraine et des importations en provenance de pays tiers ne respectant pas nos normes sociales et environnementales.

Nous avons pu lui renouveler notre soutien en lui faisant la synthèse de Debout la France pour développer, simplifier et pour soutenir l’agriculture française : https://www.debout-la-france.fr/projet/agriculture/

André Courte

Délégué de la 3ème circonscription du Nord

Retrouvez l’entretien de Maël Camerlynck notre Secrétaire Départemental du Nord avec Monsieur le Maire de Choisies, Bernard Paquet

Voir plus de photos :

Laisser un commentaire